• Permis de conduire : Tout savoir sur le permis B

    Document officiel donnant le droit de conduire une voiture et/ou une camionnette sur la voie publique, le permis de conduire de catégorie B s’obtient sur validation d’un examen qui se divise en deux parties. La première épreuve est théorique, il s’agit du code de la route ; tandis que la seconde est pratique, c’est la conduite. Pour s’y inscrire, il faut être âgé d’au moins 17 ans (à moins d’avoir opté pour l’apprentissage anticipé de la conduite, auquel cas le candidat peut s’y présenter à 15 ans).

    Voilà pour les informations générales. On passe maintenant en revue les différentes informations à savoir sur le permis de conduire.

    Deux façons de passer le permis de conduire

    En France, il y a deux façons de passer le permis de conduire. La première consiste à suivre une formation auto-école. Celle-ci est la plus privilégiée car elle donne de meilleurs résultats et parce qu’elle est moins compliquée, notamment pour obtenir une place dans un centre d’examen. La seconde consiste à apprendre par soi-même le code de la route et la conduite (sous certaines conditions) et à passer le permis en candidat libre. Cette méthode, certes moins chère, n’est pas la meilleure façon de se préparer pour réussir le permis, à moins d’être bien pris en charge un accompagnateur ayant de bonnes capacités pédagogiques.

    La formation auto-école : Le code de la route pour commencer

    La formation auto-école est le moyen classiquement employé pour se préparer aux deux épreuves de l’examen du permis de conduire. Dans la majeure partie des cas c’est l’auto-école qui s’occupe de l’inscription à l’examen. C’est pour cela qu’elle réclame les documents suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et deux photos d’identité. Bien évidemment, le rôle de l’auto-école ne se limite pas aux démarches administratives. En effet, c’est elle qui s’occupe de la formation de l’aspirant conducteur.

    En premier lieu, elle forme l’élève au code de la route. Pour ce faire, elle utilise notamment des diapositifs (les mêmes que ceux utilisés le jour de l’examen) qui reprennent les quelques 2000 questions qui composent la base de données de l’examen du code de la route. Des leçons de code, présentant notamment les panneaux de signalisation, sont également données par les formateurs.

    En outre, un examen blanc est organisé par l’auto-école afin d’envoyer uniquement les élèves qui sont fins prêts. Rappelons que les auto-écoles ont tout intérêt à ce que leurs élèves réussissent du premier coup leur code de la route. En effet, la préfecture délivre plus ou moins de places d’examen en fonction des résultats obtenus par les élèves d’un établissement. Et cela vaut aussi pour l’épreuve de la conduite.

    Les cours de conduite : Au moins 20 heures de leçons

    Si certains établissements auto-école proposent les cours de conduite en même temps que les cours de code, les autres préfèrent que l’élève ne commence à conduire qu’après avoir validé le code de la route. Quoi qu’il en soit, il y a une chose qui ne change pas d’un établissement à l’autre : c’est le minimum de 20 heures de leçon imposé par les centres d’examen. En effet, l’élève ne peut se présenter à l’épreuve qu’après avoir suivi les 20 heures de cours obligatoires.

    Lors de cette formation à la conduite, l’aspirant conducteur apprend à maîtriser les commandes du véhicule et à appliquer le code de la route. De plus, il apprend à réaliser plusieurs manœuvres (marche arrière, rangement en créneau, stationnement en bataille, demi-tour). Il devra d’ailleurs en effectuer une le jour de l’épreuve. Celle-ci, d’une durée d’au moins 25 minutes, parachève la formation quand elle est réussie.